Ma réaction a été plutôt simple, je lui ai dit que pour moi, le plus important pour se sentir immergé dans un film était d'avoir une bonne ambiance sonore. J'ai ajouté que pour moi la 3D n'était qu'un gadget un peu inutile.
Et puis vendredi dernier je suis aller voir le film Avatar au cinéma, dans une salle le projetant en 3D. J'avoue que je suis un peu resté sur le derrière ! Normal me direz-vous, dans une salle de cinéma, on est assis durant la projection : ha, ha, ha. Ce film m'a fait redécouvrir le concept du film en 3D. Je restais sur mes différentes expériences au Futuroscope, au part Astérix ou encore à Disneyland Paris, où la 3D est exagérée. Dans Avatar, la 3D est omniprésente durant tout le film, mais d'une manière que je qualifierais de légère et discrète. Attention ! Je ne dis pas que je n'ai pas eu un peu de mal au début, avec des scène qui ne me semblait pas parfaitement nettes et plutôt un peu floues. Mais après avoir reculé les lunettes et peut-être aussi avec l'habitude venant, cette impression a rapidement disparu. En fait, la 3D aide effectivement a mieux appréhender la profondeur, comme par exemple dans la salle de briefing alors que l'on voit la scène du fond de la salle. Rien ne va sortir de l'écran et se diriger vers vous, sauf dans la scène d'avant film qui permet de tester les lunettes. Cela a donc été une très agréable expérience.
A tel point que cela me fait revenir sur mon premier jugement : la 3D peut apporter un plus non négligeable. Cependant tout n'est pas encore parfait. Le top serait je pense de pouvoir se passer des lunettes, mais malheureusement c'est pour le moment la méthode qui offre la meilleure expérience. J'espère maintenant que ma télévision ne va pas me lâcher avant un ou deux ans, histoire que la technologie s'améliore.
Et vous, passerez-vous à la 3D quand vous changerez de télé ?