En réalité le problème est apparu vendredi matin vers 8h00. La Freebox n'arrêtait pas de partir en resynchronisation toutes les cinq minutes. Samedi matin j'ai craqué et j'ai fait une ré-initialisation configuration usine. Et là c'était fini. Après reboot, la box se synchronise, commence la mise à jour puis part dans une boucle synchro/mise à jour... Un technicien itinérant est passé aujourd'hui en fin d'après-midi et le diagnostic a été sans appel : Freebox HS.
D'une certaine manière cela me fait des vacances, mais cela fait tout de même drôle d'être chez soit et de ne pas pouvoir utiliser des choses dont on a l'habitude. Oh, j'en ai bien sûr profité pour faire des bricoles que je repoussais comme passer mon réseau local en Gigabit Ethernet. En fait il ne restait plus qu'à remplacer une carte réseau mon serveur, mais je ne voulais pas le rendre indisponible juste pour ça. Mais là puisque de toute façon il est injoignable d'Internet, j'en ai profité.
En fait cette coupure ne serait pas si terrible que ça si mon ampli home-cinéma et mon caisson de basses n'étaient pas en réparation eux aussi. Du coup le choix des occupations se restreint : lecture ou Wii. Enfin bon, normalement d'ici la fin de semaine la situation devrait revenir à la normal (j'espère !).