J'utilise depuis longtemps Pidgin, car outre être multi-protocoles, il est open source et disponible sur Windows et Linux. Sous Linux, il avait jusqu'à aujourd'hui ma préférence comparé à Kopete, bien que assez similaire au niveau des fonctionnalités. Mais j'utilisais les deux. Par contre sous Windows il m'arrivait d'utiliser Live Messenger car des fonctionnalités que je trouve sympathiques, voir indispensables n'étaient disponibles que sur ce dernier client.
De quoi s'agit-il ?

  1. De la possibilité de communiquer "hors-ligne" qui est pour moi LA fonctionnalité indispensable. Il m'arrive en effet très fréquemment de me connecter pour discuter avec une personne, mais de ne pas avoir suffisamment de temps pour papoter avec mes autres contacts. Hors jusqu'à maintenant cela n'était pas possible sous Pidgin (ni Kopete malheureusement). Il me fallait donc soit me mettre en occupé, soit passer sous Windows (oui, je sais : c'est très moyen :-/ ). Une autre fonctionnalité découlant de ceci est la possibilité de laisser un message à un contact qui est lui-même déconnecté : il aura le message quand il se connectera plus tard.
  2. Des messages personnels, qui sont traités comme des messages de statut. Il est vrai que les messages par défaut "Absent, Occupé, Parti mangé...) sont un peu limité; Pas totalement indispensable, cette fonctionnalité est tout de même bienvenue.
  3. De la possibilité de définir des émoticônes personnalisés. Alors là nous entrons dans le domaine du totalement gadget. Mais comme souvent, ce qui est inutile est indispensable. LOL Ceci permet quand même d'agrémenter les discussions. 8-)

Voilà, avec ceci je n'ai plus de raison d'utiliser d'autres clients de messagerie instantanée, sauf a tester les évolutions de Kopete juste pour voir. ;)