Je viens de tester la version 0.7 RC2 et il faut bien avouer que cela commence à être vraiment sympa. Je ne constate plus aucun problème quand à l'utilisation que je fais du logiciel. Cette version apporte au passage un remodelage de l'interface qui est plutôt efficace. Nous avons donc là presque tout ce que l'on peut attendre d'un tel logiciel :

  • Lecture des fichiers audio (oui, cela peut parraître idiot, mais c'est quand même mieux si la fonction de base marche bien ;) )
  • Gestion des collections
  • Gestion de listes de lecture
  • Possibilité d'écouter des webradio et autres sites audio directement dans Songbird.

Concernant ce dernier point, Songbird à l'avantage de reposer sur xulrunner de la fondation Mozilla. Pour rappel, Firefox est bâti sur xulrunner lui aussi. Donc le moteur web est évolué, robuste et éprouvé. Cependant cela ne veut pas dire que Songbird est développer par Mozilla : ce n'est pas le cas.
Un autre point intéressant est que Songbird propose le même mécanisme d'extensions/thèmes que Firefox. Et je dirais que c'est justement un des points très attractif du logiciel : on pourra le personnaliser à volonté. :)
Si je devais aujourd'hui trouvé un manque à Songbird, je dirais qu'il s'agit de l'absence d'un module permettant de générer des animations pendant l'écoute de la musique. Mais qui sait, cela arrivera peut-être d'ici la version 1.0, en natif ou via une extension.