Bon il est parfois difficile de trouver une version compatible avec cette beta 4 de ses extensions préférées. Mais j'ai fini par trouvé des versions de développement de Brief et Tab Mix Plus, j'ai donc l'essentiel. Concernant les extensions justement , attention à l'extension Nightly Tester Tools qui rend compatibles des extensions qui normalement ne le sont pas. J'ai pu le constaté avec la version officielle de Brief qui s'affichait mais ne fonctionnait pas du tout.
A l'utilisation, l'affichage des pages me semble plus rapide mais l'utilisation mémoire plus importante quand de nombreux onglets sont ouverts ou bien lorsqu'il y a utilisation de la technologie Flash sur la page visité (notamment constaté sur miniville.fr). Toujours concernant la mémoire, j'ai par contre pu constaté que le logiciel la libère mieux lors de la fermeture d'onglets. Bref sur la gestion de la mémoire, cela demande plus de tests pour savoir vraiment si Firefox 3 apporte une réelle amélioration par rapport à la version précédente. Côté barre d'adresse, plus je l'utilise et plus j'apprécie sa nouvelle façon de proposer des url car je trouve que les propositions sont plus judicieuses qu'avec l'ancien système. Place qui gère l'historique et les marque-pages est une franche réussite. Ce système est très puissant et souple d'utilisation. Il s'agit vraiment d'une des améliorations majeures que va proposer Firefox 3. Au final la seule chose que j'ai pu repérer qui ne fonctionnait pas est le panneau latéral de l'historique : de base il n'affiche rien, sauf si l'on effectue une recherche. Mais bon, nous parlons ici d'un logiciel beta, cela sera donc certainement corrigé d'ici la version finale. ;)

Côté Thunderbird 3, une date de code freeze pour la pre-alpha 1 est annoncé pour le 22 avril. Nous pouvons donc penser que cette première pré-version devrait arriver début mai.

Lightning et Sunbird 0.8 RC 1 sont sortis le 6 mars mais le blog des développeurs reste muet depuis.

Je finis enfin avec Songbird qui n'est pas un produit de la fondation Mozilla mais qui utilise la technologie xulrunner comme socle. La version 0.4 est sortie un jour (je n'ai pas trouvé quand, mais ce qui est sûr c'est que j'avais raté ça). Cette version commence à être réellement agréable à utiliser et résout quelques problèmes rencontrés avec des dossiers/fichiers contenant des accents. Par contre pas de fioriture. Si vous voulez des animations pendant que les musiques sont jouées, utilisez plutôt Winamp. ;) Un dernier mot : la version 0.5 devrait bientôt sortir puisque la RC1 a été publiée il y a deux jours.