Et bien dans le cas le plus fréquent, un tel système est utilisé pour un service de support ou encore pour gérer les bogues d'un logiciel. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas de figure que nous l'utilisons sur IBF. Mais ce produit est-il vraiment valable par rapport à ce qui se fait aujourd'hui dans le même genre ?
A mon avis, la réponse est clairement non. Oui, je n'y vais pas par quatre chemins. Mais à quoi bon prolonger un suspense inutile ? LOL
En fait la seule chose de valable que ce produit propose est son intégration à IP.Board. Parce que sinon, l'ergonomie et certaines fonctionnalités sont à revoir, voir à implémenter. Une des choses qui me dérange le plus est le suivi d'un ticket. S'il est possible de s'inscrire à un flux RSS d'une catégorie pour être au courant des nouveaux tickets soumis, rien est prévu pour le suivi d'un ticket (nouvelles contributions à ce dernier). Le flux RSS ne réagit en effet pas à une mise à jour d'un ticket et il n'y a pas de système d'abonnement à un ticket, que ce soit par RSS, par MP ou par courriel. Bref quand on est responsable d'un produit et qu'un ticket nous concerne, il est nécessaire de passer régulièrement sur IP.Tracker pour voir s'il y a de nouvelles réponses : gonflant ! :roll:
A côté de ça, il existe d'autres produits qui pour moi proposent un système de tickets bien plus évolué et agréable à utiliser. Bien sûr ces solutions ne s'interfacent pas IP.Board, les membres du forum devront donc y créer un nouveau compte. Bugzilla de la fondation Mozilla est l'exemple type d'application de gestion de tickets et il ne fait que ça. D'un point de vue utilisateur, il me plait beaucoup et propose beaucoup de fonctionnalité dont certaines qui sont même inutiles pour la majorité des personnes. Par contre je ne sais pas quelle est la complexité de sa mise en oeuvre : un détail ;). De mon côté j'utilise un autre produit moins spécialisé s'appelant Trac. L'avantage de ce dernier est que pour des développeurs utilisant un serveur de gestion de versions tel que subversion, il est possible d'interfacer Trac avec le dépôt et de fournir ainsi un historique des modifications apportées sur ce dernier. Il propose en outre un wiki pour écrire une documentation. Sa gestion des tickets permet d'attribuer un ticket à une version d'un produit. Du coup il est possible de savoir combien de tickets sont à traiter avant la sortie de la dernière version d'un logiciel.

Il est difficile de choisir un outil de tickets. Ce qui est certain, c'est que je n'utiliserai pas une pour une utilisation personnelle la solution d'IPS. J'utilise Trac qui me convient dans l'ensemble, même si tout n'est pas parfait dessus. Maintenant si vous tenez absolument à avoir une solution intégrée à IP.Board, il faudrait peut-être tester (T23) Ticket System 1.0 qui est disponible chez Invisionize, mais je ne sais pas ce que ça vaut.