Beaucoup de personnes se plaignaient que la fondation Mozilla ne s'occupait que de leur produit vedette qu'est Firefox et délaissaient certains produits intéressants dont Thunderbird. C'est dans le but de dynamiser ce dernier et essayer de le rendre aussi populaire que son cousin de navigateur que la nouvelle structure a été créée. Si la popularité de ce logiciel n'est pas le premier cadet de mes soucis, j'espère par contre qu'au niveau de son évolution en terme de fonctionnalités et d'ergonomie cela aura un impact important.
Le premier travail important de Mozilla Messaging est le développement de Thunderbird 3, qui se basera sur la même plateforme Gecko que Firefox 3. La sortie est prévue pour la fin de l'année et pour le moment les objectifs restent un peu flous :

  • Intégration d'un calendrier (aujourd'hui pour avoir cette fonctionnalité, il faut installer l'extension Lightning). Avec ceci, Thunderbird sera une réelle alternative à Outlook.
  • Un système de recherche amélioré.
  • Une meilleure expérience utilisateur avec une simplification de l'interface.


Si tout ceci se vérifie, il ne manquera qu'une seule chose pour que je puisse me passer totalement d'Outlook et ainsi basculer définitivement tous mes comptes de courriel sur Thunderbird : la synchronisation du calendrier et des contacts avec mon Palm. Il me semble avoir lu quelque part que pour les contacts une extension existerait déjà. Si cela est vrai, il ne manque donc que la synchro du calendrier. Moi je dis vivement la fin de l'année. :)

Je profite aussi de ce billet pour signaler que depuis mon dernier billet sur Lightning, la version 0.7 est sortie fin octobre 2007 mais qui est plutôt passée inaperçue. Elle apporte en gros les nouveautés suivantes :

  • Une interface revue pour simplifier le passage entre la partie messagerie et la partie calendrier.
  • Une nouvelle interface pour la gestion des tâches et évènements.
  • Le panneau "Aujourd'hui" donne un bref aperçu des tâches en cours et des évènements proches.

Et pour finir, la version 0.8 devrait bientôt sortir, le dernier jour de tests avant la première RC étant le 21 février. :)

C'est tout pour aujourd'hui. ;)